Editeur de thésaurus et lexique de prénoms

homepagehisthub

Dans le cadre de la première phase du projet histHub, il est prévu de mettre en route un éditeur de thésaurus (élément du laboratoire histHub), dans un environnement de test, et de développer l’ontologie d’un lexique des prénoms, à expérimenter sur la plate-forme de données. La recherche au sein du lexique est possible pour chacun dans l’éditeur de thésaurus et sur le site internet histHub.

L’éditeur de thésaurus
L’éditeur de thésaurus est un outil facilitant la production et l’élaboration de lexiques plurilingues, l’énumération de synonymes et d’antonymes, la classification hiérarchique. Les lexiques ainsi développés pourront être mis en relation, par les soins de histHub, avec des ressources ou des lexiques de référence externes, et enrichis de données normalisées internationales.

Un environnement graphique permettant l’élaboration des données est mis à disposition – recherche, création, lecture, mise à jour et suppression de données (SCRUD: search, create, read, update, delete).

Lexique des prénoms
Lors de la première phase du projet, on commencera par réaliser un lexique des prénoms, à l’aide des données des projets participants. Il s’agit d’un lexique plurilingue simple (sans hiérarchies, sans antonymes, etc.) énumérant tous les prénoms mentionnés, avec leurs variantes orthographiques historiques ou dialectales, en précisant les sources et les contextes. Chaque prénom est lié à une ou plusieurs personnes qui l’ont porté.

On distingue entre prénoms simples (Jean) et composés (Jean-Pierre). Pour ces derniers, on renvoie aux éléments dont ils sont constitués. On dégage des concordances entre les diverses langues, entre les variantes orthographiques attestées dans les sources et entre les synonymes (diminutifs, par exemple).

Les autres catégories de l’anthroponymie (patronymes, surnoms, pseudonymes, titres, etc.) seront prises en compte dans une étape ultérieure.