Jalons phase 1

L’agrément donné à la première phase du projet (jusqu’à la fin de décembre 2016) a été une étape importante vers la mise en oeuvre d’histHub comme plate-forme (« hub ») de données pour les sciences historiques.

Concrètement, cette phase est centrée sur le développement de divers services:

  • Extension du service metagrid (metagrid.ch, déjà disponible) et interconnexion des données des projets participant à histHub.
  • Mise au point, dans un environnement de test, d’un éditeur de thésaurus pour l’élaboration et la gestion de lexiques contrôlés. Le premier objectif est de produire un lexique de prénoms, sur la base des données des projets partenaires.
  • A la fin de la première phase, ces deux services seront accessibles au public sur le site internet d’histHub et pleinement fonctionnels.

Metagrid et l’éditeur de thésaurus constituent deux éléments fondamentaux pour l’avenir du projet.

En s’appuyant sur ces techniques, histHub se consacrera principalement à deux tâches: la connexion, d’une part, et la normalisation, d’autre part, des données issues de la recherche en sciences humaines.
Ces prochaines semaines, nous décrirons ici plus précisément les différents services et rendrons compte de leur développement.