Le projet histHub est lancé

La première phase du projet histHub (1.8-31.12.2016) a été approuvée le 4 juillet 2016 par le Comité de pilotage du Programme «Information scientifique: accès, traitement et sauvegarde» de swissuniversities.

histHub relève du « Consortium Historicum », groupe de travail créé en 2016 dans le but d’accompagner des programmes indépendants qui visent l’échange d’informations et la mise en réseau de projets historiques numérisés. Sont actuellement membres du « Consortium Historicum » : les Documents diplomatiques suisses, le Dictionnaire historique de la Suisse, le Dictionnaire des dialectes de Suisse alémanique, le Portail de la recherche sur les noms de lieux suisses et la Fondation des sources du droit de la Société suisse des juristes.

Le projet histHub a pour objectif de développer un « hub » de données et un « laboratoire » de linked open data pour des entités historiques suisses. Son but est de connecter entre elles des données sur des personnages, des thèmes, des lieux et des concepts historiques, grâce à différents modes d’accès, grâce au développement de thésaurus dans trois langues nationales et grâce à la mise en réseau multilatérale de données, incluant des notices d’autorité.

Au cours de la phase initiale (août-décembre), des services concrets destinés à la communauté scientifique seront déjà créés. Deux d’entre eux sont à mettre en évidence : un module de recherche qui permettra l’interrogation des données et des concordances générées par le projet Metagrid, ainsi qu’un éditeur de thésaurus qui servira dans un premier temps à dresser une ontologie des prénoms historiques.

Le site web histhub.ch informera régulièrement sur l’avancement des travaux. Les modules seront accessibles sur ce site dès leur achèvement.