Metagrid

metagrid-ausschnitt-1024x2962x

Le service Metagrid a été officiellement inauguré en été 2015. Il s’agit d’un projet de mise en réseau de ressources dans le domaine des sciences humaines, lancé par l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) et mis en oeuvre par les Documents Diplomatiques Suisses (Dodis) avec le soutien du Dictionnaire historique de la Suisse (DHS). Le système permet de créer, gérer et analyser des liens entre entités identiques (personnes, organisations, lieux, etc.) disponibles sur différents sites web et dans diverses bases de données.

Pour les projets participants, Metagrid se compose de trois modules:

a) Crawling
Metagrid est en mesure d’interroger les données auprès des projets participants et de les structurer, de manière automatisée. Le recours à des microformats (par exemple schema.org) ou à d’autres formes de description structurée des données facilite ce processus.

b) Matching
Sur la base des données ainsi obtenues, un algorithme calcule les concordances probables entre entités issues de banques de données différentes. Il présente des propositions, qui peuvent être acceptées ou refusées par les personnes autorisées, à l’aide d’un simple outil de rédaction. Si les informations se recoupent entièrement, une partie des concordances peut être établie automatiquement. Une concordance acceptée est immédiatement communiquée à tous les projets participants, si bien que le travail n’a plus à être répété.

c) Publishing
Les informations acquises sont affichées sur le site internet des partenaires au moyen d’un widget, qui peut être intégré de manière très simple: il suffit de deux lignes de code.

Dodis-DDodis
John Bassett Moore


tellHLS-DHS
Friedrich Traugott Wahlen


Base de données « élites suisses au XXe siècle »
Giuseppe Motta


officeForeign Relations of the United States, U.S.-Chiefs of Mission
Elihu Root


Logo_huygens_Ing_siteHuygens Institute of Netherlands History
Horace Merle Cochran


lonsea-lLonsea – League of Nations Search Engine
Gustave Ador


BSG logoBibliographie der Schweizergeschichte
Albert Weitnauer


IMG_7203 Rechtsquellenstiftung des Schweizerischen Juristenvereins
Diebold Schilling (der Ältere)


BSG logoHelveticat
Henri Guisan