HistHub et Metagrid au hackathon de Lausanne

Le troisième Swiss Open Cultural Data Hackathon s’est tenu à l’Université de Lausanne du 14 au 16 septembre 2017. De nombreux collaborateurs et collaboratrices de bibliothèques, archives et musées se sont joints à des développeurs et développeuses, afin de mettre en place des idées de projet communes. D’hackathon en hackaton, la variété des données mises à disposition augmente de manière réjouissante. Elle comprend, entre autres, les métadonnées de catalogues de bibliothèques, de collections de photographies et de correspondance, ainsi que celles d’autres institutions publiques. La documentation assure une vision complète et à long terme des projets.

Dans le cadre du projet correspondance de Rilke et Jung, on a par exemple préparé les métadonnées, mises à disposition par les Archives littéraires suisses (Rilke) et l’EPFZ (Jung), en vue de leur visualisation sous forme de carte et de réseau. Pour le projet Big Data Analytics, il s‘agissait de la mise en réseau et de l’analyse de métadonnées bibliographiques d’origine diverse.

Une équipe des Archives sociales suisses s’est attachée à la préparation de leur rattachement à Metagrid. D’autres institutions ont envisagé une coopération et ont saisi l’occasion d’en apprendre plus sur les possibilités d’intégration au réseau.

Pour HistHub, cet hackathon a été une formidable occasion de présenter le projet à un public cible important et de rassembler feedbacks et suggestions au cours de nombreuses discussions. En même temps, il a mis en évidence que la mise en réseau et la normalisation des données appartiennent aux thèmes majeurs de la Community et que les outils conçus par HistHub répondent à un grand besoin.

Image : Bibliothèque de l‘EPFZ