Mise en réseau et standardisation de données pour les sciences historiques

histHub développe une plateforme qui met en réseau et standardise des données pour les sciences historiques en Suisse. Celle-ci permet d’interroger de nombreuses bases de données dédiées à l’histoire suisse. histHub héberge les données produites par différents acteurs (recherche, édition et production, évaluation), devenant ainsi une référence pour la communauté scientifique des humanités numériques.

Mise en réseau

Consulter différents corpus sur l’histoire suisse ? Comparer la biographie d’un personnage historique dans plusieurs banques de données ? histHub interconnecte des données historiques et les met à disposition des chercheurs et du grand public.

histHub développe et distribue des outils de mise en réseau sur mesure élaborés selon les besoins de la communauté scientifique. Ceux-ci sont flexibles et peuvent être optimisés, ce qui simplifie et encourage la mise en réseau nationale et internationale de données historiques.

Standardisation

Château, chasteau ou castrum ? Banneret, banderet ou bandelier ? Mayor, major ou maire ? Les termes historiques varient au cours du temps, mais aussi selon le lieu où ils sont utilisés. Les notices d’autorité de histHub permettent de les clarifier et renvoient aux sources historiques.  

histHub élabore et gère un recueil de notices d’autorité sur l’histoire suisse. Grâce à la modélisation des données sémantiques, celui-ci peut à la fois répondre à des requêtes simples et révéler des différences historiques très fines. Les notices d’autorité permettent d’identifier clairement les personnes, les lieux, les organisations et les concepts et ceci au-delà des époques et des frontières linguistiques.

Coopération

histHub est en cours de développement et reste un projet ouvert. D’ici la fin de 2019, il a pour but de devenir un centre de production et de recherche dans le domaine des sciences historiques en Suisse. En développant des interfaces utilisateur, histHub permet à de futurs partenaires d’intégrer, d’aménager, d’enrichir et de mettre en réseau leurs données sur sa plateforme.

-> contact