Thesaurus Manager

Outil de création et de gestion de typologies. Le logiciel permet de représenter graphiquement des classifications hiérarchiques et de définir les différents points de jonction.

Le ThesaurusManager (TM) sert à créer et gérer des typologies. Il permet de définir des notions liées à un domaine thématique et de les classer hiérarchiquement. Les vocabulaires et thésaurus contrôlés qui en résultent peuvent être intégrés dans une ontologie compatible avec le modèle sémantique de référence CIDOC CR et lisible en machine grâce au langage SKOS.

Le Thesaurus Manager permet de comparer des arborescences représentant différents espaces de noms. D’une part, les comparaisons peuvent porter sur des éléments de contenu, tels que des définitions ou des expressions similaires (dans différentes langues ou dans la langue originale) rattachées au même label terminologique. D’autre part, les arborescences peuvent également être comparées d’un point de vue topologique. Les utilisatrices et utilisateurs peuvent créer des liens entre les concepts relevant de différents espaces de noms. Ils peuvent notamment spécifier qu’une notion apparaissant dans l’espace A est identique ou apparentée à une autre mentionnée dans l’espace B. Ils peuvent en outre créer, modifier (compléter, corriger) ou effacer des arborescences et des concepts.

Le Thesaurus Manager soutient la recherche collaborative. Un mode d’accès détermine la manière dont les termes sont affichés et par qui ils peuvent être modifiés (privé, visibles pour tous, modifiable par d’autres utilisateurs). Les données du Thesaurus peuvent être exportées comme LOD (Linked Open Data) dans d’autres formats, puis modifiées.

Un compte utilisateur pour la MT peut être demandé à info@histhub.ch.