Buts

histHub est une plateforme d’échange destinée aux sciences historiques en Suisse. Cette dernière des notices d’autorité sur l’histoire suisse et développe des outils numériques pour mettre en réseau les différentes bases de données. histHub vise ainsi à interconnecter des informations émanant de la recherche dans le domaine des sciences historiques.

Standardisation

Les notices d’autorité présentées par histHub constituent des informations fiables, documentées et vérifiées sur des entités historiques. Chaque notice contient un identifiant permanent et un nombre minimal d’attributs. Ainsi les personnes disposent d’un nom standardisé et les entités géographiques d’un type de lieu. Les notices d’autorité de histHub reposent sur un modèle sémantique, qui réunit des typologies et des vocabulaires contrôlés dans une ontologie. Cette approche innovante permet de fusionner les informations gérées par histHub avec les bases de notices existantes, ce qui conduit à une augmentation des notices d’autorité. Ce modèle permet en outre d’accroître constamment leur qualité et de représenter des nuances au sein des réalités historiques. Les utilisateurs et utilisatrices peuvent ainsi effectuer un grand nombre de recherches, dont les résultats sont consultables à tout moment et peuvent être ensuite utilisés dans le cadre d’autres projets. histHub fournit en outre des ontologies et des typologies, ainsi que des instruments permettant de les personnaliser ou d’en créer de nouvelles.

Interconnexion

L’interconnexion des notices améliore l’interopérabilité des banques de notices existantes. Pour y parvenir histHub développe des outils, en recourant à diverses technologies. Grâce à Metagrid, histHub dispose d’une plateforme de mise en réseau qui génère des liens stables entre différentes bases de données. Reposant sur l’enregistrement semi-automatique de concordances, celle-ci ne porte pas préjudice à la maîtrise des données par les différentes institutions qui en sont responsables. L’outil Metagrid, qu’il est facile d’installer comme Widget, est déjà très utilisé. Le Geolinker fonctionne différemment : l’instrument de mise en réseau de données géographiques est programmé pour rechercher automatiquement les entités concordantes au sein des banques de données afin de présenter une liste de résultats. histHub a toutefois une vision plus large de la mise en réseau comme fonction de base de l’interopérabilité. Ainsi, histHub offre divers outils Open source comme application du navigateur. Ce « laboratoire » est un environnement de recherche adapté aux utilisateurs et utilisatrices qui souhaitent tester des outils et explorer les possibilités des notices.