Organisation

histHub est né de la coopération entre cinq institutions et projets liés à la recherche historique. Les Documents diplomatiques de la Suisse (Dodis), le Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), le Dictionnaire des dialectes de Suisse alémanique (Schweizerisches Idiotikon) et son projet Ortsnamen.ch, ainsi que la Fondation des sources du droit suisse (SDS) sont réunies au sein du Consortium Historicum, qui soutient le projet histHub. histHub est financé jusqu’à la fin de l’année 2019 par Swissuniversities dans le cadre du programme « P-5 Information scientifique : accès, traitement et sauvegarde ». Le volume d’investissement se monte à 4.7 millions de francs, dont 2.4 millions sont des fonds propres des institutions responsables du projet.

Gouvernance

histHub est un projet de coopération décentralisé, géré stratégiquement par le comité directeur (Steering Committee) et opérationnellement par le bureau exécutif (Geschäftsstelle). Le projet comprend trois sous-projets : histHub-Net, histHub-Norm et services centraux. Le comité directeur, qui se réunit régulièrement, est formé des directrices et directeurs des institutions impliquées.

Le comité interopérabilité conseille histHub sur les interconnexions possibles dans le domaine des humanités digitales en Suisse. Le comité est composé des membres suivants :

  • Christian Aliverti, responsable de la section accès bibliographique, Bibliothèque nationale suisse (BN)
  • Stefan Nellen, responsable du service des analyses historiques, Archives fédérales suisses (AFS)
  • Lukas Rosenthaler, responsable du Data & Service Center for the Humanities (DaSCH)
  • Samuel Müller, responsable de l’Infrastructure nationale pour les éditions (NIE-INE)
  • Pierre-Yves Burgi, Data Life-Cycle Management (DLCM), Genève

Le comité technique veille à la comptabilité technique des services et des produits de histHub, développés de manière décentralisée. Il comprend des experts et expertes issus de toutes les institutions responsables du projet.

Download: Organigramme

Bericht: Konstituierende Sitzung des Ausschusses Interoperabilität