Metagrid

Projet de mise en réseau de données concernant des personnes.

Metagrid est un projet de mise en réseau des ressources en sciences humaines lancé par l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH). Le système permet de créer, de gérer et d’analyser des liens entre entités identiques disponibles sur plusieurs sites web et bases de données. Metagrid se concentre sur la mise en réseau de données concernant des personnes.

Metagrid offre de nombreux avantages aux partenaires du projet et à leurs utilisateurs :

  • Mise en réseau facilitée et centralisée des données biographiques disponibles en ligne.
  • Les renvois entre les entités sont réciproques et non unidirectionnels. Si A est relié à B, alors B l’est aussi automatiquement à A.
  • Visibilité accrue des partenaires du projet sur Internet.
  • Metagrid offre un point d’entrée unique à de nombreuses bases de données dans le domaine des sciences humaines.

Un widget affichant les liens générés par Metagrid est intégré dans les sites web des partenaires du projet. Par exemple, une chercheuse qui s’intéresse à Friedrich Traugott Wahlen peut consulter le Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), puis continuer sa recherche en suivant le lien contenu dans l’article du DHS (grâce au widget Metagrid) sur le site des Documents diplomatiques suisses (Dodis), où elle trouvera (outre une biographie succincte) des documents de la main de Wahlen ou lui étant adressés. Un autre lien relie l’article à la fiche consacrée au politicien dans le site des Archives de l’histoire rurale. Ces liens sont également accessibles via le site de Metagrid.