histHub-Lab

histHub-Lab est une boîte à outils servant au traitement de données. Il permet aux chercheurs de les structurer, de les enrichir avec d’autres données disponibles en ligne, de les mettre en réseau et de les visualiser.

Le laboratoire offre un traitement direct et simple des données en ligne: vous n’avez pas besoin d’installer de logiciels sur votre ordinateur. histHub fournit en outre les instructions qui expliquent, en recourant à des données historiques, comment utiliser les outils disponibles. Les programmes suivants sont disponibles dans le laboratoire de histHub :

  • OpenRefine a été développé pour structurer et mettre en forme des données. Grâce à des interfaces de programmation (API), OpenRefine permet aussi d’intégrer de nouvelles données aux données existantes (par des liens vers des bases de données en ligne externes). Développé à l’origine par Google, OpenRefine est aujourd’hui un logiciel libre.

Techniquement, le laboratoire est composé de conteneurs. Les applications démarrent en fonction des besoins et l’environnement informatique s’adapte au rythme de la demande. Il se peut que d’autres outils soient offerts à l’avenir. Veuillez créer un compte utilisateur pour pouvoir utiliser ces programmes.